vendredi 5 octobre 2007

Le zorse



Aujour'hui j'ai envie de vous faire découvrir un étrange et fort joli animal: le zorse!

Une définition :
D’abord qu’est ce qu’un zorse? Il s’agit d’un croisement hybride entre une femelle cheval et un mâle zèbre. celui de la photo suivante est apparement une naissance accidentelle issue des amours d'une poney Shetland et d'un zébre qui ont été gardé dans le même enclos comme compagnon.


Un ou deux traits de caractère :
Issu d’un père sauvage, le zorse est un animal plus craintif que le cheval et ayant des réactions plus vives et imprévisibles. Il peut décrocher de terribles coups de sabots dans toutes les directions et avec une précision qu’on ne veut pas tester! Ce n’est certes pas une monture pour belle-maman en dépit de son superbe colori!
Il est de deux à trois fois plus fort qu’un cheval pour la même taille et apparemment plus rapide aussi. Tout comme son parent zèbre, le zorse saute très haut. Il peut cependant avoir des épaules assez minces et n’a pas de garrot. Le harnachement est donc difficile à ajuster!!
Le zorse a aussi la peau très élastique et elle glisse sur son corps comme la peau des félins. C’est donc un animal plein de souplesse et de vigueur!

Voici Eclyse, une zorse issue d'un croisement entre une jument paint horse et un zébre.

La génétique :
Le zorse est toujours issue du croisement entre la femelle cheval et le mâle zèbre. Il semble que le contraire ne se produise pas ou très difficilement. Cela est due au nombre différent de chromosome de chaque espèce. Le cheval a en effet 64 chromosomes alors que le zèbre n’en possède que 44. Dans le cas des croisements entre espèces différentes, le plus petit nombre de chromosomes doit se retrouver du coté du père. Comme la plupart des hybrides, le zorse peut être mâle ou femelle mais est stérile dans tous les cas.

La coloration :
Le zorse prend habituellement la couleur de fond de sa mère ou le gène dominant de la couleur de sa mère. Le père lègue quant à lui le patron rayé de façon plus au moins prononcée.

Un peu d'éthique:

Qu'on soit pour ou contre la création d'hybrides, le zorse ne laisse personne indifférent! Est-ce un animal utile? Le cheval est en soi un animal magnifique et complèt, le zèbre aussi, alors pourquoi créer un mélange des deux? N'y a t'il pas suffisament d'espèces vivantes sur notre belle planête sans que nous ayons besoin d'en créer? N'est-ce pas se prendre un peu pour Dieu que de fabriquer de toute part un animal qui n'existerait pas vraiment sans l'intervention humaine? Si la nature ne dote pas les hybrides de la capacité de se reproduire, ne faut-il pas y voir un signe que cette espèce n'est pas destinée à exister? Personellement je trouve le zorse absolument magnifique mais j'ai l'impression que sa création est davantage une histoire d'exotisme, de recherche de l'étrange...
C'est la superbe Zelda, une zorse américaine.
Et vous, aimez-vous les zorse?

1 commentaire:

¤Enidan¤ a dit…

Belle bête... un peu étrange au premier regard...

Mais je pense comme toi pour l'éthique... si cette bête est stérile, c'est qu'elle n'est probablement pas destinée à exister...